HISTOIRE DES SALAIRES
Les marques mondiales et leurs dirigeants font des millions de bénéfices et exploitent leur main-d'œuvre de confection en lui versant des salaires dérisoires. Il est indispensable de combler l'écart entre le salaire minimum légal et une rémunération équitable qui permette d'assurer la subsistance. Mais en raison de l'absence de législation du travail et de la forte demande, l'industrie textile reste à la traine. C'est la raison pour laquelle, nous devons élaborer des solutions. Et c'est ce que nous avons fait !
SALAIRES CHEZ ARMEDANGELS
En tant que marque, nous ne versons pas de salaires directs aux ouvriers et ouvrières du textile puisque nous ne possédons pas d'usine. Tous nos partenaires sont des usines individuelles. Nous payons pour les vêtements que nous achetons chez eux. Ces prix doivent être équitables. Chez ARMEDANGELS, nous misons sur un haut niveau de transparence et exigeons de même de la part de nos partenaires.
Ces dernières années, nous avons beaucoup travaillé à l'introduction de notre méthode True Costing, qui rend les négociations de prix quasi superflues et les paiements de salaires aussi transparents que possible. Notre objectif est de toujours payer tous nos fournisseurs 20 % au-delà du salaire minimum. Actuellement, nous évaluons deux fois par an les salaires réels de tous nos fournisseurs. Car ce n'est équitable que si ça l'est pour tous.
Julia Kirschner
Social impact manager at Armedangels
“Every movement starts with action. Depuis 2017 déjà, nous avons à cœur de pratiquer une tarification ouverte radicale pour tous nos produits, afin de garantir que nous payons des salaires transparents et que nous n'agissons pas à leur détriment.
Je suis particulièrement fière de notre association avec quatre autres marques pour accélérer avec vigueur le changement. Dans le cadre de ce projet pilote, nous avons introduit un salaire vital pour toute la main-d'œuvre textile de notre fournisseur, ce qui fait une différence considérable pour les moyens de subsistance de chaque travailleur sur place.
Ce projet fantastique prouve que se battre pour le changement vaut la peine. Nous sommes reconnaissants d'avoir à bord des partenaires merveilleux qui nous soutiennent dans cette mission."