DetoxDenim

TOUCH NOTHING TOXIC.

Des jeans plus durables, fabriqués sans produits chimiques dangereux. Avec du coton biologique et recyclé.

▾ EN SAVOIR PLUS

Fabriqués pour faire la différence – cela vaut aussi pour nos jeans. Tout commence par les matériaux : au lieu du coton conventionnel, nous utilisons du coton biologique et recyclé.

Fabriqués selon des normes environnementales strictes, nous remplaçons les produits chimiques dangereux par des techniques innovantes comme le traitement au laser et à l’ozone.



DetoxDenim

Des jeans plus durables, fabriqués sans produits chimiques dangereux. Avec du coton biologique et recyclé.

▾ EN SAVOIR PLUS

Fabriqués pour faire la différence – cela vaut aussi pour nos jeans. Tout commence par les matériaux : au lieu du coton conventionnel, nous utilisons du coton biologique et recyclé.

Fabriqués selon des normes environnementales strictes, nous remplaçons les produits chimiques dangereux par des techniques innovantes comme le traitement au laser et à l’ozone.



Afficher les précédents
0 sur 43 produits affiché(s)
Afficher plus

TOUCH NOTHING TOXIC

DetoxDenim met l'innovation au premier plan. Nous disons adieu aux produits chimiques et aux toxines inutiles : de la culture du coton biologique sans pesticides synthétiques au blanchiment sans chlore toxique. DetoxDenim : peut-être la plus grande innovation que votre cul ait jamais portée.

Nous nous efforçons de réduire l'empreinte carbone de nos jeans, notamment en augmentant le nombre de modèles en coton recyclé. Et vous pouvez aussi faire la différence, par exemple en utilisant le lavage à froid et le séchage à l'air libre.

Q&A

Avec DetoxDenim, nous avons relevé le défi de détoxifier toutes les étapes du processus de production d'un jean. Nous ne prétendons pas que tous les jeans produits de manière conventionnelle sont toxiques. Il est cependant prouvé que de nombreuses substances toxiques sont utilisées dans le processus de production du denim.

Avec DetoxDenim, nous nous sommes attaqués à trois problèmes en particulier :

  1. La culture du coton
    Le composant principal des jeans conventionnels est le coton conventionnel. Sa culture est déterminée par des monocultures, des engrais toxiques et des pesticides nocifs. → En ce qui concerne les fibres vierges, nous n'utilisons que du coton biologique certifié. C'est d'ailleurs l'une des conditions pour répondre à la norme GOTS. Les produits pour lesquels nous utilisons une part de coton recyclé sont exempts de cette certification, car GOTS est une norme biologique et non une norme de recyclage.
  2. La consommation d'eau et la charge des eaux usées
    Dans la production de jeans conventionnels, des quantités d'eau extrêmement importantes sont utilisées pour la teinture et le lavage, sans mentionner la pollution des nappes phréatiques à cause des produits chimiques dangereux. → Nous avons trouvé des partenaires certifiés GOTS qui utilisent peu d'eau et ne travaillent qu'avec des produits chimiques inoffensifs.
  3. Les méthodes de blanchiment
    Dans la production conventionnelle, le blanchiment implique l'utilisation d'agents chimiques dangereux pour la santé et le tout se fait bien souvent dans des conditions de travail déplorables. → Au lieu d'utiliser le chlore et le permanganate de potassium, tous deux toxiques, nous nous sommes tournés vers des techniques modernes comme le traitement au laser ou à l'ozone.

Notre objectif est d'encourager davantage de personnes à consommer de manière plus responsable et plus durable et de maintenir ainsi au plus bas l'empreinte écologique résultant inévitablement de chaque produit.

La production de jeans conventionnelle nécessite une quantité d'eau extrêmement importante. Cette production pollue notre atmosphère avec des émissions élevées de CO2 et contamine nos nappes phréatiques avec des produits chimiques dangereux. À cet égard, choisir un DetoxDenim plutôt qu'un jean conventionnel représente un réel geste pour l'environnement.

Un point essentiel sur le thème de l'eau : économiser l'eau est une dimension qui nous concerne tous. C'est indéniable. Cependant, il est au moins aussi important d'éviter de rejeter de l'eau polluée dans l'environnement, qu'il s'agisse de la culture des fibres ou des étapes de production.

Les avantages pour l'environnement commencent par la culture d'un coton bio : absolument aucun pesticide dangereux n'y est utilisé. Le processus de teinture, l'éclaircissement et le lavage de nos jeans sont également réalisés sans solvants toxiques ni produits chimiques nocifs. Bien sûr, cela représente un peu plus de travail, mais la conséquence est un avantage massif pour notre ressource la plus importante : l'eau.

Notre peau est notre plus grand organe. Lorsque nous transpirons, la peau ne fait pas qu'excréter des toxines : elle peut aussi absorber des substances. Par conséquent, nous devrions réfléchir intelligemment aux textiles que nous acceptons de porter au contact de notre peau.

Les produits chimiques en soi ne sont pas le problème, car ils se trouvent partout. Le problème, ce sont les produits chimiques nocifs dont on pourrait se passer et dont l'utilisation est encore souvent irresponsable : Savais-tu que divers produits chimiques nocifs sont toujours encore d'usage dans la production conventionnelle des jeans ? Par exemple, quelques substances comme certains métaux lourds permettent aux teintures bon marché de conserver leur couleur.

La barrière de notre peau est censée nous protéger. Mais comme l'a montré un test avec un pyjama, lorsque tu transpires, les produits chimiques peuvent traverser ton tissu conjonctif, passer dans la circulation sanguine et atteindre les cellules de tes organes.

→ Nous utilisons pour la production de nos denims uniquement des produits chimiques GOTS testés sur le plan toxicologique. Pour toi, cela signifie : une inquiétude en moins.

Éviction du chlore : As-tu déjà eu en main un jean qui dégageait une odeur âcre ? Dans ce cas, tu peux te fier à ton nez. Cette odeur est effectivement souvent causée par les résidus de chlore dans les fibres. Ces résidus sont présents si les jeans ne sont pas suffisamment rincés après leur blanchiment.

Si tu commences à transpirer en portant un jean comportant des résidus de chlore, tu peux t'attendre à voir apparaître des irritations cutanées ou même des allergies. → Nos denims sont complètement blanchis sans chlore. Fais-nous confiance : ta peau te remerciera.

Le plus important : lave-le le moins possible… 

  • Respecte toujours les instructions de l'étiquette d'entretien. Tu y trouveras le cycle de lavage recommandé. 
  • Règle ta machine sur une vitesse d'essorage faible. 
  • Lave toujours ton DetoxDenim à l'envers (ferme la fermeture éclair et les boutons). 
  • Il est préférable de ne pas trop charger le tambour. 
  • Évite les adoucissants et les détergents en poudre. Utilise plutôt des détergents liquides doux. 
  • Les lessives couleur durables (bio) conviennent tout particulièrement. 
  • Fais-le sécher à l'air libre plutôt qu'au sèche-linge. Cela peut parfois prendre du temps, mais c'est mieux et pour ton DetoxDenim, et pour l'environnement. 
  • Ton jean préféré a besoin d'être réparé ? Consulte notre Repair Guide

GOTS:
Vous trouverez cette certification avec nos denims en coton biologique. Le Global Organic Textile Standard (en abrégé : GOTS) est une certification du Groupe de travail international sur les normes textiles biologiques (IWG) et constitue l'une des normes les plus strictes pour les fibres naturelles produites de manière biologique (coton biologique, laine vierge biologique et lin biologique). Elle définit des exigences qui garantissent une production textile socialement responsable et écologiquement durable. De la culture de la matière première au traitement final.

En outre, chez ARMEDANGELS, cette norme s'applique également aux matériaux qui ne sont pas éligibles à la certification GOTS parce qu'ils contiennent du coton recyclé ou ne sont pas des fibres naturelles (LENZING™ ECOVERO™, TENCEL™ Lyocell, etc.). Ils doivent tout de même être conformes à la norme GOTS.


GRS:
Bien que la norme GOTS ne s'applique pas aux fibres naturelles recyclées, les options respectives comportant une part importante de coton recyclé peuvent être certifiées conformément à la norme GRS. La norme GRS (Global Recycled Standard) est une norme internationale volontaire qui fixe des exigences pour la certification par une tierce partie des intrants recyclés et de la chaîne de contrôle. Le GRS comprend des critères supplémentaires pour les exigences sociales et environnementales de traitement. L'utilisation de produits chimiques nocifs n'est pas autorisée. Vous pouvez donc être sûr que le contenu recyclé est sûr et que l'origine peut être retracée depuis le recycleur jusqu'au produit final. En outre, seuls les produits composés d'au moins 50 % de matériaux recyclés sont autorisés à utiliser le logo GRS.

Pour des raisons de qualité et de longévité, de toucher et de texture, nous recherchons toujours la meilleure combinaison de tissu, de composition et de traitement. de la composition et du traitement du tissu. Pour être sûrs de pouvoir augmenter notre part de coton recyclé dans notre assortiment, nous avons donc inclus des tissus contenant un mélange de coton recyclé et de coton biologique. Vous trouverez également des jeans qui ne sont pas certifiés GOTS ou GRS. Bien que ces tissus ne puissent pas être étiquetés GOTS ou GRS, nous appliquons les mêmes normes écologiques strictes dans notre chaîne d'approvisionnement. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte.